Les Plongées

Protégées des forts courants du raz de Sein, la baie de Douarnenez offre un très grande nombre de sites de plongée très variés et accessibles en toute sécurité.

PRES DE LA CÔTE    
Basse Veur 

A proximité du port de Tréboul, un plateau rocheux à 20 mètres. Congres, roses de mer en grande quantité et quelques surprises parfois (raies torpille...). Pas de courant. Une plongée accessible à tous (Niveau 1) et pourtant bien souvent très agréable.

Position GPS : 48° 06 N - 4° 20 W

Basse Julien 

 

Au milieu de la crique de Kerandraon, une pointe rocheuse riche en vie marine et à l'abri de la houle dominante d'Ouest. 20 mètres, très peu de courant. Un site très abrité et facile, idéal pour les premières plongées en mer et la formation.

Position GPS : 48°06 N - 4°24 W

La Bigoudène 

A la pointe de Kerandraon, une tête de roche en forme de coiffe bigoudène. 24 mètres. Beaucoup de vie marine. Un joli site pour découvrir la plongée en autonomie. A partir du Niveau 1.

Position GPS : 48°06 N - 4°24 W

La cheminée 

Un peu plus à l'Ouest que la Bigoudène une véritable cheminée minérale que vous pourrez emprunter en sécurité à condition d'être sous la surveillance de votre binôme préféré.

A partir du Niveau 1.

Position GPS : 48°06 N - 4°24 W

Les Crom  

Les choses sérieuses commencent. Un site exceptionnel au pied de la réserve ornithologique de Goulien.

Un site très très riche. De 28 ètres au plus profond à la pointe nord jusqu'à la surface. Bancs de sars, vieilles et coquettes.

A partir du Niveau 1, Niveau 2 conseillé.

Position GPS : 48°05 N - 4°34 W

Les Danou 

Un peu plus à l'Ouest que le Crom, et de mieux en mieux.

Position GPS : 48°05 N - 4°34 W

Les Duellou 

Encore plus à l'Ouest et encore mieux. Un site d'une très grande richesse.

Position GPS : 48°05 N - 4°35  W

Basse Vieille 

A l'entrée de la baie de Douarnenez, une cardinale marque cette tête de roche dangereuse par forte houle. Au fond, l'ancienne balise, aujourd'hui disloquée, abrite un gros congre. Sur le plateau d'anciens canons vous plongerons dans l'histoire. Un site à fréquenter par mortes eaux et si possible à marée basse.

Niveau 2 confirmé minimum.

Position GPS : 48°08 N - 4°35 W

   
   
EPAVES   

 

 

La Meuse  

Aviso escorteur lancé en 1917. Repose à 33 mètres de profondeur. Niveau 2 minimum. L'épave repose sur le dos et s'est effondrée petit à petit. Beaucoup de faune: congres, bars, St Pierres... Peu de courant.

Position GPS : 48°09 N - 4°25 W

Attention, une photo circule régulièrement comme étant celle de La Meuse.... mais ce n'est pas la bonne. C'est le dragueur de mines allemand M28, récupéré après la guerre et baptisé Meuse et ferraillé en 1957.

La Perle 


Chalutier école qui a talonné sur Basse Jaune à l'entrée de la baie. Malgré une tentative d'échouement en fond de baie puis de renflouement, le bateau a été définitivement coulé artificiellement près de la Meuse pour le bonheur des poissons et des plongeurs.

Une épave magnifique, facile à plonger pour les N2 minimum (33 mètres au plus profond), couverte d'alcyons.

Position GPS : 48°09 N - 4°24 W

Le Castel-Meur  

Après avoir "rippé" sur le slipway du port de Douarnenez et être resté pendant de nombreuses années en attente, le bateau a été également coulé artificiellement au milieu de la baie.

Colonisée par les congres et les tacauds, l'épave laisse deviner son ancienne carrière grâce au portique caractéristique des chalutiers "pêche arrière". Depuis trois ans, l'épavce se dégrade très sensiblement chaque hiver.

Niveau 2 minimum, 33 mètres au plus profond.

Position GPS : 48°09 N - 4°24 W

Le Trane 

Probablement une des plus belles épaves de Bretagne, posée sur sa dune jaune.

Niveau 2 très confirmé minimum en raison du site, juste entre Tévénnec et la pointe du Van, autant vous dire qu'il peut y avoir beaucoup de courant.
Position GPS : 48°04 N - 4°45 W

Le Beignon  

Vapeur anglais de 75 mètres à machine compound qui a coulé dans le sud est de Sein le 20 mai 1880 après avoir vraisemblablement talonné les chats.

Position GPS : 48°00 N - 4°49 W

Le Nirefs   
   
   
LA FAUNE  

 

Le dauphin Avec un peu de chance vous croiserez peut-être un dauphin ...